Bilan carbone

Le bilan carbone est une notion qui sert à évaluer les émissions de gaz à effet de serre d’une personne physique ou morale, en vue d’estimer l’impact de ses actions sur l’environnement. C’est une unité qui permet donc de mettre en exergue les problèmes environnementaux tels que la dépendance de certaines communautés à un certain type d’énergie fossile, les effets de la surpopulation d’une région précise, la raréfaction progressive des énergies fossiles, la désertification ou encore le réchauffement climatique.
Toutefois, cette unité de comparaison n’est pas à confondre avec l’empreinte écologique dont elle se rapproche un peu. En effet, le concept de bilan carbone ne tient pas compte de tous les impacts négatifs de l’action humaine sur l’environnement, mais essentiellement des impacts sur le climat des émissions de gaz à effet de serre, notamment le CO2.
Dans le calcul du bilan carbone de chaque individu, on tient compte des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de ses déplacements, son alimentation, son logement, etc.